Menu

Prise de rendez vous

Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Consulter mon profil Avocat.fr

Avocat servitudes de passage à Vienne et La-Côte-Saint-André

Avocat servitudes de passage Vienne

Maître Charapoff est avocate au barreau de Vienne. Elle intervient principalement en droit civil et notamment en droit des biens. Elle peut vous apporter son expertise si vous rencontrez des problèmes dans ce domaine.

Qu’est-ce qu’une servitude ?

L’article phare du Code civil en matière de droit de propriété est l’article 544 : « La propriété est le droit de jouir et disposer des choses de la manière la plus absolue, pourvu qu’on n’en fasse pas un usage prohibé par les lois ou par les règlements ». Cependant, bien qu'absolu, ce droit comporte certaines limitations. C'est le cas des servitudes.

Les servitudes sont une charge imposée à un fonds servant au profit d’un fonds dominant. Il existe différents types de servitudes : légales, conventionnelles, etc. Elles peuvent découler de la situation des lieux comme être créées par l’homme.

Concrètement, les servitudes peuvent concerner des cours communes, des cours d’eau ou rivières, des chemins enclavés, des servitudes de jours et de vues (par exemple, des fenêtres), etc.

Par exemple, en tant que particulier propriétaire vous pouvez obtenir un droit de passage sur le terrain d’autrui pour accéder à votre propriété. Le propriétaire ne pourra vous le refuser si vous répondez aux conditions légales. Dans l’autre sens, vous pouvez aussi être amené à devoir concéder une servitude à un voisin.

Le rôle de l’avocat : accompagnement et conseil juridique

Les servitudes sont soumises à des règles strictes. Un avocat vous aidera à comprendre les règles applicables à votre cas précis.

Un avocat pourra aussi jouer le rôle d’intermédiaire médiateur. Il saura vous conseiller pour régler votre problème à l’amiable et éviter ainsi un litige judiciaire avec votre voisin.

Si vous deviez avoir affaire à la justice, votre conseil vous accompagnera afin de plaider votre cause et d’obtenir la meilleure indemnité possible si vous y avez le droit.

N’hésitez plus à faire appel à Maître Charapoff pour vos questions juridiques en droit des biens !

Contactez-moi

Consultez également :

Les actualités
  • PRENEZ RENDEZ-VOUS ...

    Ouverture de votre nouveau cabinet d'avocat à LA COTE SAINT ANDRE ; 9 rue ...

  • Concubins ...

    Couple non marié, séparation des concubins : comment gérer le partage des ...

Voir toutes les actualités
Besoin d’informations ? Je réponds à toutes vos questions

Contactez-moi